Rendez-vous aux jardins

5, 6 et 7 juin 2026

Rendez-vous aux jardins

La 23e édition des Rendez-vous aux jardins aura lieu les 5, 6 et 7 juin. Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture, a pour objectif de faire découvrir au plus grand monde la diversité de nos espaces verts, mais aussi leur dimension artistique et culturelle. Elle est une invitation à la promenade et à la découverte de nos parcs et jardins historiques et contemporains, urbains ou ruraux, privés et publics. En Normandie, ce sont près de 180 jardins qui ouvriront leurs portes et qui proposeront des centaines d’animations, qui sauront satisfaire la curiosité du plus grand nombre.

Le programme régional promet de belles explorations visuelles et sensorielles. Le parc des enclos Calouste Gulbenkian de Benerville-sur-Mer (Calvados) propose une initiation à l’art visuel dans le potager. Une visite guidée à destination des personnes en situation de déficience visuelle sera aussi proposée au jardin des plantes de Caen (Calvados), en partenariat avec le comité Caen Calvados de l’association Valentin Haüy. Dans l’Eure, le propriétaire du domaine des Prévanches fera découvrir au public les perspectives de son parc, tandis que le Clos de Chanchore invitera à une réflexion sur la vue dans sa globalité : vues d’ensemble, perspectives, perception des couleurs, détails, gros plans, impressions… Le parc du château de Chantore (Manche) proposera une déambulation guidée, conçue comme une leçon de regard, centrée sur la composition visuelle du parc. Dans l’Orne, le jardin intérieur à ciel ouvert mettra lui aussi l’accent sur la construction du jardin au cours d’une visite guidée sensorielle. En Seine-Maritime, le parc du château de Miromesnil de Tourville-sur-Arques organisera un parcours sensoriel au cours duquel les visiteurs seront invités à fermer les yeux, afin de découvrir le jardin par le biais des autres sens.

Retour en haut